Les plateformes d’aide psychologique en ligne gratuite

Les plateformes disponibles

Consultez un psy par téléphone !
  • La première est « Santé Psy Étudiant« , Santé Psy Étudiant » est une initiative française visant à soutenir la santé mentale des étudiants. Elle propose des ressources et des services pour aider les étudiants à faire face aux défis psychologiques et émotionnels qu’ils peuvent rencontrer tout au long de leurs études. Ces services peuvent inclure des consultations individuelles avec des psychologues, des groupes de soutien, des ateliers sur la gestion du stress et de l’anxiété, ainsi que des ressources en ligne telles que des articles, des vidéos et des outils d’auto-assistance. L’objectif est de sensibiliser à l’importance de la santé mentale des étudiants et de fournir un soutien accessible et adapté à leurs besoins.
  • « Mon parcours psy » En effet, le gouvernement français a mis en place un dispositif permettant à toute personne résidant en France et bénéficiant de l’Assurance Maladie de bénéficier de séances de psychothérapie remboursées. Le dispositif permet un remboursement partiel des séances de psychothérapie avec un psychologue libéral, sous certaines conditions. Généralement, il est possible de bénéficier d’une prise en charge allant jusqu’à 8 séances par an, renouvelable en fonction de l’évaluation du besoin par le médecin traitant. Ces séances sont souvent appelées « séances de psychothérapie courte« , et elles sont destinées à offrir un soutien ponctuel à des personnes confrontées à des difficultés psychologiques sans nécessité de suivi à long terme. Il est important de noter que pour bénéficier de ce remboursement, il est nécessaire d’obtenir une prescription médicale de son médecin traitant, qui évalue la nécessité et la pertinence de ces séances de psychothérapie.
  • La Croix-Rouge française propose des services d’écoute et de soutien psychologique à travers son dispositif « Croix-Rouge Ecoute« . Il s’agit d’un service d’écoute téléphonique anonyme et gratuit, accessible à tous, où des bénévoles formés sont disponibles pour offrir un soutien psychologique, une écoute bienveillante et des conseils en cas de besoin. Si vous avez besoin de parler à quelqu’un et de bénéficier d’un soutien psychologique, vous pouvez contacter la Croix-Rouge Ecoute en composant le numéro suivant : 0800 858 858 Il est important de noter que les bénévoles qui répondent à ces appels ne sont pas des psychologues ou des professionnels de la santé mentale, mais ils sont formés pour offrir un soutien et une écoute empathique aux personnes en détresse émotionnelle. N’hésitez pas à contacter ce service si vous avez besoin de parler à quelqu’un et de recevoir un soutien psychologique, même si vous ne vous trouvez pas en situation de crise aiguë. Il est toujours bon d’avoir quelqu’un à qui parler et qui peut vous offrir une oreille attentive et bienveillante.
  • https://www.associations.gouv.fr/ met à disposition une multitude de ressources gratuites sur la santé mentale ainsi que l’opportunité d’échanger avec un conseiller compétent.
Main, aide,psychologie,plateforme

Comprendre le concept

Les bénéfices potentiels

Sélectionner l’expert adéquat

La durée des sessions en ligne

Gérer les urgences psychologiques

  • Des lignes d’urgence disponibles à toute heure.
  • Des chatbots programmés pour réagir aux situations critiques instantanées.
  • Des forums spécialisés où des experts peuvent intervenir sans délai.
  • Les services de messagerie instantanée offrant un soutien immédiat.

L’anonymat et la confidentialité

Ressentir l’empathie à distance

Faire face aux limites

Poursuivre ou stopper la thérapie